DES INFRAROUGES POUR SAUVER DES ANIMAUX


Des infrarouges pour sauver des animaux

 

Les faons, les jeunes lièvres, les hérissons sont souvent victimes des faucheuses. Les chevrettes déposent leurs petits principalement dans des prairies à l’orée des forêts. Lors de danger, les faons se tapissent dans les hautes herbes ; ils ne dégagent pratiquement aucune odeur ; cette stratégie les met à l’abri de leurs ennemis, mais non à l’égard des faucheuses.

 

On compte en Suisse 1000 à 2000 faons qui sont tués ainsi lors des foins – statistique fédérale de la chasse. D’autres petits animaux tels que les jeunes lièvres et les hérissons ne sont pas comptés dans ces statistiques.

 

Les conducteurs de ces faucheuses très rapides ne se rendent pas toujours compte des dégâts commis parmi les animaux.

 

Depuis plusieurs années, la PSA – protection suisse des animaux – étudie le moyen de sensibiliser les agriculteurs à ce problème et de renforcer la protection des faons.

 

Depuis deux ans, on utilise un appareil à rayons infrarouges pour localiser les faons, les lièvres, les hérissons et les jeunes renards. Ils peuvent ainsi être décelés et sauvés.

 

L’appareil pèse cinq kilos et peut, grâce à une antenne télescopique, avoir un champ d’activité de six mètres. Si le faon décèle une source de chaleur émise par les petits animaux, une sonnerie se fait entendre. Le petit animal est ainsi repéré et peut être déplacé en lieu sûr.

 

Il est important d’agir le matin de bonne heure, pendant la fraîcheur du jour, pour que l’appareil puisse enregistrer facilement les différences de température. Dès que le soleil réchauffe l’atmosphère, la différence de température avec le corps de l’animal n’est plus assez forte pour permettre le repérage des animaux ; il est alors difficile, voire impossible de les sauver.

 

Les paysans IP, la société de chasse et la protection des animaux s’équipent de plus en plus de ces appareils à infrarouges

ISA Wildretter  – courrier des bêtes – août 2009

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s