Jardin: tout est dans le bon mélange : terreau sans tourbe


source: coopération no 11 du 12 mars 2013

Auparavant, on incorporait de la tourbe à la terre.

Scan_Pic0001

Actuellement, il est parfaitement possible de réaliser un terreau horticole fertile et aéré sans tourbe.

Des processus de production permettent d’obtenir les substances nécessaires.

Il y a par exemple la terre lavée des betteraves sucrières, le bois et l’écorce d’exploitations forestières ou le compost résultant de la fabrication de biogaz dans les installations de méthanisation.

Noix de coco et grains de café contribuent à faire pousser harmonieusement les fleurs et légumes, même sans tourbe.

Les grains de café jouent un rôle important dans le mélange de terreaux.

Le marc de café donne une coloration brunâtre aux fibres ligneuses, avive le sol et renforce ses défenses. {Pris sur le net: le marc de café est aussi efficace que le fumier de cheval donc le servir avec modération si on fait son mélange soi-même et avant de le mélanger, le laisser bien refroidir}.

Les coques de noix de coco sont transformées en fibres et en substrat appelé cocopeat.

Provenant du Sri Lanka, elles permettent de mieux aérer le terreau et de mieux faire circuler l’eau.

Pour des utilisations spécifiques, il existe d’autres composants: du sable extrait de l’Aar et du Rhin donne à la terre à gazon une certaine résistance au piétinement; l’écorce de pin de France est utilisée pour une terre à orchidée spéciale.

MON TRUC à moi nous disent certains internautes:

Avec des coquilles d’oeufs.

Pour les engrais dans les plantes, deux façons de faire

Après avoir cuit l’oeuf dans l’eau, l’écailler et employer la coquille broyée ainsi que l’eau de cuisson pour arroser les plantes. Ne pas effectuer l’arrosage en une seule fois, vu que certaines plantes n’aiment pas trop l’eau calcaire, donc alterner avec de l’eau enrichie et de l’eau normale plusieurs fois de suite afin de doser l’apport.

On peut également garder la coquille d’oeuf (cuite dans l’eau ou pas d’ailleurs) et, en ce cas, la faire tremper dans l’eau. Ensuite filtrer la coquille d’oeuf et verser l’eau dans la terre.

Les plantes se raniment: plus de fleurs et feuilles plus vertes.

Un « tit » Truc de ma grand mère qui fonctionne bien nous dit également Betty: Le plus simple est de garder les coquilles d’oeufs, de les faire sécher, puis de les broyer (moulin a café par exemple) pour en faire une poudre qui sera dissoute dans l’eau d’arrosage.

Personnellement, comme il faut faire très attention à ne pas prendre le risque que la terre devienne trop calcaire avec ce procédé, je préfère, entre nous, acheter dans le commerce le mélange adéquat déjà bien dosé et proportionné en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire: http://www.ricoter.ch.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Jardin: tout est dans le bon mélange : terreau sans tourbe

  1. Salut,J’ai découvert votre blog en passant par Google.J’ai parcouru plusieurs sites et je dois vous avouer que votre site est clair. Vos articles sont précis et synthétiques. Vos astuces sont simples et efficaces. C’est très plaisant lire.On en apprend beaup. Je repasserai sans doute ici. Site ajouté à mes favoris.

  2. il est vrai que les idées de tout un chacun est utile « à tout un chacun » … lol …. et j’aime partager les infos qui me paraissent intéressantes prises de ci, de là; bonne fin de journée Aurélie

  3. Fitz dit :

    Bonjour, et merci d’avoir fourni ces informations sur la façon de maintenir un bon jardin. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la qualité globale d’un jardin, comme vous avez expliqué dans l’article. Je pense qu’il est important d’utiliser les bons outils et les fournitures pour les jardins familiaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s