La saison est là: chauds les marrons!


Et dans la foulée, les vermicelles appréciés d’un bout à l’autre de la Suisse

82222485Ces pâtisseries sont faites d’une purée de marrons à laquelle on été ajoutés du sucre et de la vanille, parfois du kirsch ou une autre eau de vie

(lien  http://www.abricots.ch/    pour faire un cadeau original avec une bouteille de toute beauté remplie d’eau de vie et de liqueur )

1095113_1410077422537087_1404808926_n

et sur facebook, ce sera ici: https://www.facebook.com/abricots.valais.3?fref=pb&hc_location=friends_tab

1096944_1410077672537062_2064176358_o(ces deux références sont de mon ressort et la bouteille en question n’est donc pas vendue dans la grande surface commerciale dont on fait référence pour l’article de fond)

Les vermicelles de purée garnissent un fond de tartelette ou une meringue, avant d’être chapeautés de chantilly

chantilly

Cette pâtisserie est aussi connue en Alsace où elle s’appelle tantôt torche aux marrons ou, plus joliment, nid de cigogne

thCAE632S4

Ailleurs, en France, on la nomme mont-blanc

montblanc

Voici donc une douceur nationale inscrite au patrimoine culinaire suisse, que cela soit  sous la forme de tourte ou de tartelettes

tourte_vermicelles

Un dessert automnal mi-cossu, entre les luxueux marrons glacés et le pain aux châtaignes d’antan, qui a nourri tant de miséreux

(article signé mtpp du journal coopération no 36 du 3 septembre 2013)

Et si vous passez près de chez moi, allez à la Châtaigneraie de Fully où vous pourrez sans problème récolter les châtaignes à volonté : http://www.tourismesuisse.com/valais/activite/loisir/visite-excursion/f_b_1_0_1270-Chataigneraie.html

Quelles différences entre une châtaigne et un marron?

Commençons par la châtaigne, elle est le fruit comestible du châtaignier. Le fruit est dans une coque, enfermée dans une bogue.
La coque est marron, de forme arrondie, avec un côté aplati, et une pointe sur laquelle on trouve comme un petit balai, qui s’appelle la torche. La bogue c’est la protection externe de la châtaigne, ça ressemble à un oursin, mais vert puis marron, selon la maturité du fruit.
Pour consommer la châtaigne, il faut attendre que la bogue s’ouvre, et laisse échapper son contenu. Il faudra ensuite retirer la coque, puis la peau rouge et astringente qui recouvre la graine. Les modes de consommation de la châtaigne sont divers. On la consomme fraîche, grillée, poêlée, bouillie, confite au sucre, séchée, sous forme de farine…C’est un des derniers fruits qui se récolte dans son milieu naturel. La récolte mondiale est d’environ 1 million de tonnes par an. En France, (10ème pays producteur) on la trouve principalement en Ardèche (moitié de la production nationale).

Le marron est une variété de châtaigne. Il n’en pousse qu’un par bogue et est généralement plus gros que ce qu’on appelle communément une châtaigne. Ils sont préférés à la châtaigne pour leur esthétique en particulier pour des usages de luxe. Comme pour la production de marrons glacés. Le marron est donc une variété de châtaigne sélectionnée et obtenue par divers greffages.

Les comestibles : châtaignes à gauche, marrons à droite

th
Comment différencier le marron comestible avec la châtaigne?
Comme ceci:

distinction-chataignes-marrons

Autrement dit, pour faire simple : la châtaigne est plus petite, possède un petit balai à sa pointe et se consomme sous diverses formes partout dans le monde. Et le  marron est plus gros, plus rond.

En revanche il faut faire très attention à ne pas le confondre avec le marron d’Inde, non comestible ! Comment éviter de manger un marron toxique : ne ramassez pas les marrons que vous trouverez en ville. Ce sont souvent des marrons d’Inde. Ces marronniers sont plantés en ville parce qu’ils sont résistants au froid et aux conditions urbaines.

Les dangereux, donc toxiques : marrons d’Inde (remarquez la coque)

marron

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s